LaLudodine

Le projet d'accueil

Le projet d’accueil garantit une qualité d’accueil au sein de la Ludodine. En voici les grands principes pédagogiques:

Un espace de rencontre

La Ludodine se veut un lieu de rencontre aussi bien pour les adultes que pour les enfants. L’adulte en échangeant avec d’autres pourra trouver aide, soutien, écoute, réponses, dans la bienveillance. Pour l’enfant la rencontre l’aidera dans sa socialisation, l’aidera à bien grandir. Ces rencontres seront de qualité si elle sont basées sur la confiance, l’écoute, le respect et le dialogue.

L’enfant un individu à respecter

A la Ludodine chaque enfant est respecté comme individu à part entière. Ainsi, l’enfant trouvera des routines et rituels, des limites nécessaires à son développement harmonieux, l’écoute de ses émotions, la communication non violente et l’écoute active.

La motricité libre

 » La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit  »   -Emmi Pikler-

Cela permet de développer l’estime de soi et d’être à l’aise avec son corps. L’enfant est attentif à ses sensations corporelles, apprend à se connaître et repérer ses capacités.

Favoriser l’autonomie

En accompagnant l’enfant et l’incitant à faire seul, cela lui permet de réaliser ses propres expériences et permet de l’aider à prendre confiance en lui et en ses capacités. L’enfant rencontre moins de frustrations.

Le jeu

Le jeu permet de développer la motricité, l’émotionnel, le développement de la pensée, la relation à l’autre. L’enfant expérimente, reproduit, imite, manipule, assemble, invente, élabore, résout, détruit, le champ des possibles est vaste mais lui permet de développer toutes ses capacités et son potentiel

L’éveil à la nature

Les bienfaits de l’environnement sur la santé sont multiples d’où l’importance d’être en extérieur. Le développement des sens dès le plus jeune âge est important pour nourrir l’amour de la nature des enfants. Ainsi ils s’émerveilleront devant toutes les merveilles que crée la nature, comme les métamorphoses, le cycle des saisons, les couleurs des fleurs, et auront envie de préserver ces trésors

L’écologie

Semer les graines de l’écologie dès le plus jeune âge. Seule l’éducation peut créer des êtres qui respecteront la planète et mettront tout en place pour sa sauvegarde. Grandir dans un lieu sain, des jouets en bois, des produits ménagers naturels, utiliser des matériaux recyclés pour les activités, utiliser des cotons réutilisables, jeter les déchets naturels au compost sont des petits gestes pour montrer l’exemple

 » Je suis convaincue que l’humanité peut espérer une solution à ses problèmes – dont les plus urgents sont ceux de la Paix et de l’Unité – seulement en concentrant son attention et son énergie sur la découverte des immenses potentialités de la personnalité humaine au cours de sa construction.  » 

-Maria Montessori-